Définition

« Lumigraphie » a pour origine le mot « lumière » et le mot « graphe » (qui trouve parmi ses définitions : « figure composée par des points reliés entre eux par des arcs »).


Le terme de "lumigraphie" peut s’appliquer pour toute création caractérisée par l'emploi de points lumineux comme matière première - des sources lumineuses comme des lucioles ou des leds - reliés entre eux par des conducteurs qui les alimentent en électricité. Ces créations peuvent être des sculptures, des tableaux, des suspensions ou des mobiles, et peuvent être artisanales ou industrielles. Celui qui conçoit ou réalise des lumigraphies peut être appelé « lumigraphe ».
Contrairement aux luminaires, les lumigraphies n’ont pas pour objet d’éclairer : leur finalité est avant tout artistique ou décorative, l’intention étant d’apporter à un lieu une certaine atmosphère, comme peuvent l’apporter quelques bougies allumées.

Au sens strict du terme, ne sont des lumigraphies que les créations composées de points de lumière raccordés entre eux par des conducteurs de courant qui les alimentent en électricité. Cependant, la lumigraphie ne souffre pas de qualifier d’autres créations utilisant le point de lumière, même si la technologie appliquée ou la finalité est différente. C’est ainsi que, par exemple, des sculptures lumineuses réalisées avec de la fibre optique ou des luminaires procurant un éclairage fonctionnel peuvent être considérées comme des lumigraphies si l’impression générale qui en ressort s’y apparente.