Des lumigraphes... et des lumigraphies

En ayant donné au terme "lumigraphie" une définition très ouverte, Bastien Carré poursuit l'idée de lui donner un sens au-delà de ses propres créations et d'initier un mouvement autour de cette nouvelle forme d'art. Il contacte ainsi des créateurs de par le monde qui travaillent avec le point de lumière afin de les recenser.
Tous ne font pas exclusivement des créations à points lumineux, mais tous créent ou ont créé des pièces qui correspondent à la définition de la lumigraphie.


"Manta" (2009) et "Basket" (2009) du concepteur américan Jason Krugman.

Le projet “Organic Electric” de Jason Krugman est fondé sur l’électricité dans les matériaux et s’inspire de formes naturelles. Le concept découle du principe d’utiliser les leds et leur soudure comme des matières premières. A l’aide d’un gabarit spécial, des centaines puis des milliers de leds sont soudées ensemble afin de former une trame métallique lumineuse. Par l’assemblage méticuleux de cette trame, l’électricité circule dans les mailles pour alimenter les leds. Elle est ensuite manipulée pour former une forme tridimensionnelle. L’objectif de Jason Krugman est d’utiliser la beauté et la fonctionnalité de ce matériau électronique pour retrouver l’efficience d’un design naturel.



"Attrape-rêves" (2011) et "Spiral-dream" (2011) de l'artiste français Alain Le Boucher.

Les « Luchrones » d’Alain Le Boucher sont des sculptures dont les lumières évoluent selon des programmes qu’il écrit comme une musique. A travers une construction transparente de fins fils métalliques, les mouvements et les rythmes de lumière transforment sans cesse le volume et rendent la sculpture vivante. Inspiré par les éclats lointains des étoiles, Alain Le Boucher utilise la lumière comme son moyen privilégié d’expression et l’envisage comme porteuse de message, d’énigme à décoder. En composant de véritables chorégraphies lumineuses, il s’attache à créer un volume d’espace-temps, ouvrant alors la sculpture sur la quatrième dimension.



"Dédale" (2010) et "Feu Follet" (2008 - Label VIA 2011) des créateurs français de Ombre Portée.

Pour Eric et Sylvie du studio Ombre Portée, l’essentiel est de faire naître des sensations lumineuses et de créer, par ces jeux de lumières des objets poétiques se caractérisant par leur légèreté, leur fluidité de forme et leur transparence. Les matériaux qu'ils utilisent habillent, filtrent, diffusent la lumière, la sertissent comme un bijou pour créer des ambiances douces et intimes. Leur pièce "Feu Follet" a reçu le label VIA* en 2011.



"Brindilles" (2005), en leds et fibre optique, du designer français François Azambourg, édité par Ligne Roset.

La suspension "Brindilles" du designer François Azembourg est éditée par Ligne Roset et a reçu le label VIA en 2006. Cette pièce combine des fibres optiques qui s'entrecroisent à une centaine de leds qui les illuminent, formant ainsi un tourbillon de lumière harmonieux et gracieux. Son créateur centre son travail sur les techniques de la légèreté et fait une large place au processus de narration dans ses réalisations.



"Les parapluies" (2010) de l'artiste français Francis Guerrier . © Emmanuelle Bousquet

Francis Guerrier, sculpteur, scénographe, créateur de pièces monumentales et assurément poète, n'a pas attendu après les leds pour utiliser le point de lumière: bien avant leur arrivée, il jouait déjà avec des lucioles à incandescence pour réaliser des pièces où leur combinaison avec des matériaux métalliques, comme des résilles, offraient au regard des effets hypnotisants sur des thèmes d'une grande poésie.



"Skyphos 1" (2011) de la créatrice tchèque Kateřina Smolíková.

Kateřina Smolíková maîtrise de nombreuses techniques de travail du verre et s'est inspirée des animaux des grands fonds marins  pour créer sa suspension Sykhos 1. Composée de tubes de verre courbés dans lesquels circulent des leds, elle évoque, par la réflexion des points de lumière sur le verre, ces organismes bioluminescents qui lévitent dans leur milieu aquatique. Kateřina a reçu le Outstanding Student Design Award* pour cette pièce.



"Collection of light" (2011) des créateurs suédois de Humans Since 1982.

Le concept "Collection of light" de Per et Bastian du studio Humans Since 1982 présente différents types de leds dans un panneau mural en bois et verre. Chaque led est étiquetée avec son descriptif technique (nom, taille, température de couleur...) à la façon d'une collection d'insectes. Elles sont disposées dans un ordre précis de sorte que l'effet lumineux soit harmonieux.



Bien que riche d'inspirations déjà très variées, la famille des lumigraphes s’attend cependant à connaître son véritable essor dans les années à venir, l'utilisation de la led offrant autant de déclinaisons possibles qu'il existe de créateurs inspirés.